Savoir combien vaut sa voiture n’est pas si simple qu’il n’y paraît : les cotations diffèrent non seulement entre les marques, mais également selon le type de motorisation, s’il s’agit d’un essence ou d’un diesel, d’une version standard, dci, d’un coupé ou d’un break. Il existe certes une cote de référence pour chaque version, mais le calcul de la dépréciation au fil des ans n’est pas si simple à appliquer.
Se renseigner sur un forum et lire les commentaires des férus de l’automobile peut vous donner une idée générale de la valeur de votre voiture. A ce montant hypothétique s’ajoute le devis des réparations et mises à niveau nécessaires, généralement peu élevé pour de jeunes autos dont la date d’immatriculation se situe entre 2014 et 2016.
Les nouvelles technologies : un atout indéniable
La popularité croissante des voitures connectées sur le marché de l’occasion assure à leurs propriétaires un prix de revente satisfaisant : outre la sécurité enfants, le système de navigation intégré et l’alerte anti-dépassement, le fait de pouvoir consulter un message sur la console centrale, d’accéder à ses applications Android ou Apple, de disposer de davantage de boîtes de rangement ou d’une “voiture sans clé”, toutes ces options particulières augmentent fortement la cote d’une voiture.
Vendre sa voiture à un particulier : la solution simplicité ?
Vendre une voiture de particulier à particulier semble simple de premier abord. Mais outre la recherche d’un site internet qui vous permet de publier une annonce gratuitement avec autant de photos que vous le souhaitez, vous devez également lire le contenu d’annonces similaires afin de proposer un prix de rachat satisfaisant et conforme aux attentes de tout acheteur potentiel. On ne se donne pas de peine pour vendre des modèles populaires ou des voitures de sport, comme une Lamborghini, mais il faut compter sur davantage de temps, parfois plusieurs mois, pour vendre une citadine qui se revend en Belgique par milliers.
Le journal local ou régional est également conseillé pour la publication d’annonce. Sur papier ou en ligne, renseignez la catégorie et la classe de votre cylindrée, son prix de vente et si celui-ci est ouvert à la négociation ou pas. Pensez à contracter une assurance spéciale pour couvrir les essais par les intéressés, et rassemblez les documents nécessaires : carnet d’entretien, contrôle technique et certificat de non-gage.
Avec vendrevoituremaintenant.be, oubliez toutes ces complications, et laissez-vous guider pour une reprise en 24 h au meilleur prix !